Cela vous est-il déjà arrivé de pester devant une bougie que vous n’arrivez pas à faire fondre uniformément à cause d’une flamme toute petite? Moi oui! alors je vous propose aujourd’hui une astuce qui m’a sauvé plusieurs bougies et qui m’a évité de nombreuses crises de nerfs.
L’astuce est d’aider la mèche de votre bougie à « consumer » de la cire, donc pour cela, j’utilise un morceau d’allumette en bois que je place à côté de la mèche, qui lui-même va se transformer en mèche et donc aider la première à brûler correctement.
Il arrive que cela ne suffise pas, dans ce cas j’ajoute un second morceau d’allumette en face du premier, et là normalement, vous devriez avoir une belle flamme.
Vous allez enfin pouvoir allumer votre bougie sans crainte qu’elle ne forme un tunnel en se consumant mal.
En général, après plusieurs allumages avec l’allumette, la flamme redevient normale.
Dites-moi si vous avez déjà utilisé cette astuce, et surtout venez me dire, si vous la testez, si vous avez réussi à récupérer votre bougie.
Alors là, merci Chinouk ! Je n’avais jamais entendu parler de cette astuce, je vais la tester si j’ai des bougies récalcitrantes et je t’en donnerai des nouvelles !
Bisous
Clara
Géniale cette astuce, merci beaucoup pour le partage. Marie-Paule
Merci de l’astuce, je vais essayer sur le reste de ma petite jarre !
mais c est un plaisir si je peux aider.
pas mal cette astuce, je l’utiliserais sur mes bougies qui creusent ça devrait vite les remettre à niveau 😀
Bisous
Coucou Crapette, revient me dire si tu as réussis à remettre à niveau ta bougie.
Bises
Bonjour. Apparemment, cette bougie est trop chargée en colorant ( et peut -être en parfum) ce qui obstrue la bonne conduction de la cire dans la mèche. La mèche est ainsi noyée dans la cire. La petite astuce des petits bouts de bois est utile dans la mesure où elle fait cesser l’étouffement de la mèche.
Il y a 2 autres solutions: utiliser aussi des bouts de bois, mais celui des mèches en bois spécialement conçues pour les bougies ( c’est tellement la mode que ce serait dommage de s’en priver) et autre solution: lorsque votre bougie est durcie, creuser avec un éplucheur autour de la mèche pour qu’elle puisse respirer.; et ne pas acheter ( ou le moins possible) des bougies trop colorées. Petits conseils de pro.
Candelista
Merci pour le conseil !!!!!! C’était très utile . Ma deuxième bougie sera ainsi bien plus belle . J’ai sûrement mis trop de colorant et d’huiles essentielles. Ça confirme enfin ce que j’ai pu lire ! Merci vraiment !
Avec plaisir 🙂 contente d’avoir pu t’aider.
Alors ça !! Je tente ce soir sur ma petite Wild Fig qui fait des siennes ! Merci pour cette astuce 🙂
Alors, alors ? cette Wild fig ?
Attention à bien planter le bout d’allumette lorsque la bougie n’est pas allumé, sinon vous n’avez pas le temps de le planter qu’il a déjà pris feu en une demi seconde !!! Testé et approuvé sur ma toile de Jouy ! Bises
Ah ben mosus! Ca marche! Merci pour le truc
Pas de quoi 🙂
Bonjour,
On alllume aussi les allumettes ? Ou la flamme de la mèche s’en chargera ?
Bonjour Cynthia, oui tu allumes l’allumette, elle va en quelques sorte remplacer la mèche.
Ca ne fonctionne absolument pas… L’allumette se consume, et la mèche s’éteint…
peut etre que ton allumette est trop grande ou trop loin de la mèche. Moi cela fonctionne bien.
Je vais essayer
N’hésite pas à revenir me dire si cela à fonctionné pour toi.
J’ai fais des bougies avec de la cire d’abeille, la mèche se consommait trop vite… et là super ça fonctionne merci beaucoup Chinouk.
Bonjour,
Merci pour l’astuce, ça à très bien marché pour moi !
J’ai dû refaire un essai car la première fois, effectivement, le bout de bois s’était consommé tout seul.