Chinouk, 42 ans, fan de coloriage… bonjour Chinouk !!
Trêve de plaisanterie, aujourd’hui je vais vous parler de Zendoodle, à traduire par gribouillage zen.
Vous savez déjà que j’aime colorier ( voir ici ) et dernièrement en cherchant des vidéos youtube sur la pratique de l’Art journaling ( c’est un Journal créatif que l’on remplis suivant notre humeur de notes, de dessins, de photos… ) je suis tombée sur cette pratique au drôle de nom.
La méthode consiste à répéter des traits et des lignes afin de créer des motifs complexes, de remplir des formes. Le fait de se concentrer sur la répétition des motifs aide l’esprit à se relaxer.
Pour mon plus grand désespoir je suis vraiment très nulle en dessin, et avec cette pratique je me dis que finalement moi aussi je peux peut être réussir à faire quelques choses, et puis de toute façon j’adore gribouiller, je noircis mes notes quand je suis en réunion ou au téléphone. J’ai lu d’ailleurs que cette pratique aide à se concentrer !
En faisant quelques recherches, j’ai trouvé quelques livres sur le sujet ainsi qu’un nouveau magazine qui vient justement de sortir dans les kiosques. Bien qu’au finale nous ayons besoin que d’un papier et d’un crayon, il existe plein de motifs répertorier pour nous aider à remplir nos jolis dessins.
Je trouve la revue trimestrielle « Zendoodle et coloriage » très bien faite pour s’initier à cette pratique. Avec des motifs simples et expliqués pas à pas ainsi que des formes à remplir sont même.
Le livre « Gribouiller c est méditer » est un peu plus complet et complexe. Des encarts sont prévus à l’intérieur pour pouvoir s’exercer.
Je crois que je vais aussi me servir de cette technique pour faire mes propres dessins à colorier. Pour le moment je suis encore dans la phase découverte, pour preuve mon premier « zendoodle » ( même pas peur ).
Mon matériel :
Un carnet de croquis ( on ne se moque pas ! )
Un Sketchbook pour faire de l’Art journaling et où je peux faire de l’aquarelle
Des stylos noirs staedtler Pigment liner 308 avec des pointes fines de différentes épaisseurs
Un crayon a papier HB et 4 h (pour faire des ombrages )
Un estompeur tortillon (pour estomper le crayon papier ou les traces de crayons de couleurs).
Connaissez-vous le Zendoodle, où peut être le zentangle ( c’est le même principe, mais plus strict) ? êtes-vous tentés par cette pratique ?
Bonsoir, merci pour cette decouverte, ça me tente vraiment car je suis frustree de n’avoir aucun talent artistique! Merci car grace a toi j’ai deja investi dans les cahier de coloriage qui me detendent vraiment et maintenant une autre occupation « creative » Bonne soiree
Coucou Sandrine. contente de t’avoir fait découvert quelque chose qui te plaises. Reviens me dire ce que tu en penses
bises
Merci pour cet article, comme je ne sais pas dessiner moi non plus, je me suis lancé dans le zendoodle moi aussi.
Sais-tu si le magazine existe toujours car je ne le trouve plus depuis le numéro 8 ?
Bonjour Eva, cela fait un moment que je ne l’ai pas vu non plus. 🙁